s'abonner: Articles | Commentaires
Rechercher
Investir dans le vin
Avant-propos
Sachez avant toute chose que l’investissement dans le vin, comme tout type d’investissement, présente des risques financiers. Cependant, il semble être l’un des investissements les plus sûrs du moment.
Le vin : un secteur porteur
Aujourd’hui, au vu de la conjoncture actuelle, les placements immobiliers ainsi que les placements boursiers sont relativement incertains. C’est pourquoi, diversifier ses placements, c’est mutualiser les risques et donc optimiser son retour sur investissement.
Le placement en vin est en pleine croissance et apparaît comme une valeur plutôt sure à l’heure actuelle !
En effet, certaines bouteilles voient leur prix de vente doublé, voir triplé, en quelques années seulement. On imagine donc assez bien l’avantage d’un tel placement avec un retour sur l’investissement rapide et lucratif !
Avec une demande croissante de grand vins notamment des pays émergents (Brésil, Chine, etc.), les grands vins de France et les exportations liées ont le vent en poupe. Les grands crus de bordeaux, notamment, se vendent très bien car il jouissent d’un renom et d’une qualité qu’il n’est plus utile de présenter et ce, de par le monde. Ainsi, ils sont considérés comme ayant un bon potentiel de croissance.
Face à ce marché fleurissant, de nombreux sites dédiés à l’investissement dans le vin ont émergé ces dernières années. Parmi eux, on peut citer notamment:
- Patriwine
- La Bergère
- Cave d’épargne
- Cavissima
- R & S Corp.
- Patrimoine Grands Crus
Néanmoins, d’autres sites gravites autour de ce domaine lucratif. Ainsi, le site Liv-Ex.com permet l’achat et la vente de vin en ligne mais aussi d’avoir une idée des prix auxquels se négocient les vins. Autre acteur important, la société idealwine qui publie des winedex
qui sont trois indices régionaux (Bordeaux, Bourgogne, Rhône) constitués de la cote des valeurs phares de chaque région déclinées sur dix millésimes et qui permettent de voir l’évolution du cours du vin.
A qui s’adresse ce type d’investissement ?
Ce type de placement s’adresse à tout le monde, de l’expert au simple amateur. Il n’est pas nécessaire d’être fortuné : de petit placements sont tout à fait possibles puisque les investissements commencent à 500 Euros. Ils peuvent cependant grimper jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros !
Comment ça marche ?
La méthode d’investissement est simple : on achète un vin de qualité, on le garde plusieurs années dans des conditions de stockage optimales et on le revend. Ce placement est un moyen relativement sûr de se faire de l’argent « facilement ». Les bénéfices varieront cependant selon le vin, le nombre d’années de garde,…
Si vous êtes débutant dans le domaine et que vous n’êtes pas un expert en vin, commencez par de petites sommes et n’hésitez pas à
passer par des professionnels de l’investissement en vin qui seront faire fructifier votre mise de départ.
Deux méthodes principales sont possibles, si vous choisissez d’investir dans le vin: soit vous auto-gérez votre cave, soit vous faites appel à un organisme de gestion.
Vous choisissez de gérer vous même votre cave
Cette méthode est la plus compliquée (conditions de stockage, gestion de stocks, achat et vente de vin) et demande beaucoup de temps et de solides connaissances mais c’est aussi celle qui rapporte le plus.
Conseil :
- Mieux vaut garder les bouteilles dans leur lot d’origine (caisses de 6 ou 12 bouteilles non ouvertes) plutôt que de travailler sur des bouteilles à l’unité qui sont moins bien cotées.
- Pour réaliser de beaux profits, privilégiez les achats en primeur, par vente aux enchères notamment ou bien directement chez le producteur ou chez un caviste. Dans tous les cas, votre réseau aura une grande importance si vous souhaitez acheter des vins de qualité pour un prix modéré.
- Vos achats s’orienteront exclusivement sur les grands crus (1er ou 2eme cru voire troisième grand cru sur les bonnes années).
- Orientez-vous plutôt sur les grands vins de bordeaux même si, à l’heure actuelle, les vins de bourgogne et de la vallée du Rhône sont aussi des produits très intéressants pour un investissement.
- Les références dans le monde du vin, tel que le guide Parker ou le Guide Hachette des Vins ou les sites web les plus connus fournissent eux aussi de précieux conseils.
- Sachez enfin que pour faire un maximum de bénéfices, ce type de vin devra être conservé plus d’une dizaine d’années.
Vous choisissez de travailler avec un organisme de gestion
De la gestion libre à la gestion pilotée, les formules de gestion ne manquent pas !
Vous pouvez laisser la société d’investissement en vin s’occuper de tout (achat, vente, stockage…) ou bien intervenir en choisissant d’investir dans tel type de vin, choisir les moments propices pour la vente, etc…
Libre à vous de choisir le type de gestion qui vous conviendra. En général, vous paierez une commission à chaque achat de vin et pour le stockage de vos bouteilles à l’année.
Il sera aussi possible d’investir pour une durée d’au moins 5 ans dans des fonds communs de placement tels que les sicav ou autres groupements fonciers viticoles (GFV).
Taxation des bénéfices
Si vous stockez vos bouteilles, la plus-value effectuée lors d’une revente n’est pas taxée (car l’activité n’est pas considérée comme régulière).
Cependant, si le prix du flacon dépasse les 5000 euros, le gain réalisé sera imposable à 34.5% .
Si vous investissez dans des fonds de placement, au contraire, la vente sera soumise à l’impôt sur le revenu.
Malgré les risques que représente l’investissement en général, investir dans le vin est à l’heure actuelle relativement lucratif.
Enfin, si vous êtes un vrai passionné de vin et que la bouteille ne fait pas la plus-value désirée, vous pourrez toujours l’ouvrir et la savourer avec vos amis !
5 014 réponses à “Investir dans le vin”
Trackbacks/Pingbacks