s'abonner: Articles | Commentaires
Rechercher
Beaujolais nouveau 2009 : millésime très prometeur
19 Novembre 2009 : le beaujolais nouveau arrive
Tous les ans, les amoureux du Beaujolais nouveau, qui louent sa convivialité et son côté « fruité » attendent avec impatience le troisième jeudi du mois de novembre avec impatience.
Cette année, se sera donc jeudi 19 novembre à 0h00, que nous pourrons découvrir cette cuvée 2009 du Beaujolais nouveau, qui s’annonce selon les spécialistes comme « exceptionnelle ».
Le Beaujolais Nouveau ?
Pour décrire un peu le produit, le beaujolais nouveau est un vin primeur produit dans la région du Beaujolais (AOC au nord de Lyon) à partir du cépage gamay dont la commercialisation est autorisée dès la fin de la vinification (c’est d’ailleurs la définition des vins primeurs).
C’est à partir de 1960 que l’Union Interprofessionnelle des Vins du Beaujolais décide de donner à cet événement son caractère festif, et le Beaujolais nouveau devient alors un véritable produit que le marketing propulse sur tous les comptoirs. Et pour institutionnaliser encore un peu plus l’événement, une date de mise en vente (identique dans le monde entier) a été fixée au troisième jeudi de novembre, et ce depuis 1985.
Du Beaujolais nouveau dans le monde entier ?
Et oui !
Du Japon aux Etats-Unis, le Beaujolais nouveau s’est offert depuis quelques années une importante campagne publicitaire sur ce fameux vin primeur, vanté comme un antidote à la morosité.
La production du beaujolais nouveau représente environ 450 000 hectolitres (1/3 de la production du Beaujolais) et environ la moitié de ce volume est exportée partout dans le monde, jusqu’en Asie (principalement au Japon et en Corée du Sud).
Depuis quelques années d’ailleurs, le départ d’avions cargos vers le Japon (premier importateur de Beaujolais nouveau), fin octobre ou début novembre, est encore largement médiatisé. Pour cause de décalage horaire, les Japonais peuvent ainsi goûter la nouvelle récolte avant les Français.
Les japonais en raffolent tellement que les visiteurs du Spa de Hakone (Japon) peuvent même désormais trinquer au Beaujolais nouveau… tout en s’y baignant !!
Millésime 2009 : un cru exceptionnel !
En avant première dimanche dernier, plus de 70 oenologues et experts venus du monde entier, ont goûté le cru 2009 du beaujolais nouveau et du beaujolais village nouveau (9ème édition du trophée Lyon-Beaujolais). Le résultat semble confirmer les prédictions des vignerons sur le sujet : le millésime 2009 devrait être un cru exceptionnel, et comblera tous les amoureux qui répondront présent au rendez-vous du 19 Novembre.
Où boire du Beaujolais Nouveau ?
La plupart des bars, bistrot et café répondent présent à ce grand événement inter-national et vous ne manquerez sûrement pas d’occasion pour vous retrouver entre amis pour partager un verre de ce vin festif (avec modération). Du bistrot populo au bar chic et branché, tout le monde se mettra à l’heure du Beaujolais Nouveau Jeudi 19 Novembre !
Vous pourrez également trouver chez votre caviste une bonne bouteille que vous dégusterez chez vous !
Un petit bémol toutefois à ce rituel annuel du Beaujolais Nouveau : désormais pour beaucoup de consommateurs, Beaujolais = Beaujolais Nouveau, alors que cette région produit 12 AOC différentes : Beaujolais, Beaujolais Villages, Saint Amour, Régnié, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Brouilly, Côtes de Brouilly, Juliénas, Chénas et Moulin à Vent, qui sont des produits de qualité à consommer (avec modération) tout au long de l’année.